LE BLOG 

Comment devenir performant en natation ?  

Fantine Lesaffre, Championne d'Europe nous partage sa passion...

Swimcamps donne la parole aux Champions de la natation qui répondent à notre Q&A #shareyourpassion

Chaque semaine partageons ensemble l’expérience de ces athlètes de haut niveau, les moments marquants de leur carrière, leur quotidien de nageur, leur mindset. 

Continuons cette série de portraits avec Fantine, Championne d’Europe sur 400 mètres 4nages en 2018.


Q1 : A l’entrainement, quel est ton type de séance préféré et pourquoi ?

J'aime beaucoup les séances longues, avec de l'aéro à haut niveau, les grosses séries de 4N sont mes préférées.


Q2 : À quelle fréquence t’entraînes-tu?


11 séances par semaines, deux les lundis mardis jeudis vendredis, 1 les mercredis matins et samedis matins et 1 les dimanches soir. Ainsi que 3 séances de muscu par semaines.


Q3 : Quel est ton équipement préféré à l’entrainement ?

Je ne pourrai jamais me séparer de mes palmes!!


Q4 : T’est-il déjà arrivé de ne pas avoir envie de t’entrainer ? (Si oui, comment y faire face ? Si non, quel est ton secret ?)

Bien sûr que par moment je ne veux pas nager ! Je pense que ça arrive à tout le monde. Quand ça m'arrive, j'écoute des musiques qui m'ambiancent sur le trajet pour aller à la piscine et j'attends de voir comment je me sens dans l'eau, en général, mes sensations sont de mieux en mieux au fil de l'entrainement et quand je me sens bien, l'envie revient tout de suite. 


Q5 : Quel est le meilleur conseil que tu aies reçu en matière d'entraînement ? Qui te l’a donné ?


"C'est dans la difficulté que l'on s'améliore" beaucoup de mes entraîneurs me l'ont dit mais je ne le comprenais pas vraiment avant Francky. J’avais tendance à m'énerver dans l'eau si je n'arrivais pas à une séance. Aujourd'hui j'ai compris qu'il faut nager avec son état de forme du moment, être la meilleure chaque jour avec l'état physique que j'ai. Qu'il faut trouver des solutions pour être meilleure sur le moment sans se prendre la tête parce que mes temps sont moins bons que la veille.


Q6 : Penses-tu que les critères de qualification pour les jeux olympiques de Tokyo 2021 seront plus accessibles ?

Non je ne pense pas qu'ils changeront pour 2021, on a un an de plus pour être prêt pour cette échéance, on est au courant des critères donc il faut les accepter et faire en sorte de les réussir le jour J. En revanche, si toute cette histoire de coronavirus continue dans le temps et qu'on arrive pas à se ré-entraîner rapidement alors oui je pense que les dirigeants de la fédération avec l'aide des coachs nationaux trouveront d'autres solutions.


Q7 : Quel est le plus beau moment de ta carrière à l’heure actuelle ?


Mon plus beau moment reste à ce jour mon titre de championne d'Europe. C'était inattendu et c'était le genre de journée et de course ou tout se passe parfaitement, sans embûche, tout est très bien calculé pour réussir comme on le veut, l'adrénaline nous fait faire de grande chose.


Q8 : Que penses-tu du circuit professionnel de natation ISL ?


J'ai la chance d'y avoir participé cette saison et c'était énorme. Le modèle de compétition, d'équipe, tout est inédit , c'est ce qui est excitant. Ce que je préfère, c'est le mélange de nationalité dans les équipes, on se retrouve contre des personnes de l'autre bout du monde, tout le monde est très accueillant, on partage de fortes émotions, tout ça c'est génial ! En plus de ça, on est récompensé pour nous et tous les efforts que l'on fait. Cela rend notre sport un peu plus professionnel, plus vu dans le monde. 

Q&A - natation

Parle nous de tes préférences :


· Un moment de l'histoire de la natation : Mon moment de l'histoire de la natation serait la troisième place de Mélanie Henique aux championnats du monde de Shanghai, elle était tellement heureuse et a réussi à transmettre sa joie rien qu'avec son sourire, elle n'avait pas gagné la médaille d'or mais c'était tout comme.


· Une personne : Franck Esposito, Il me soutient même quand je ne réussis pas, il m'a soutenu quand j'en ai eu le plus besoin.


· Une athlète : Fanny Deberghes, on se connait depuis longtemps et on nageait l'une contre l'autre depuis longtemps et pourtant on se soutient à 100%,aucune animosité entre nous, quand je gagne elle pleure et quand elle gagne c'est moi qui pleure, c'est une réelle amitié. 


· Une chanson d'avant-course : abusadamente MC Gusta


· Une piscine : Danielle Fantine Lesaffre, c'est le nom de la piscine dans laquelle j'ai commencé à nager, elle portait à l'époque le nom de ma grand-mère et aujourd'hui elle porte nos deux prénoms !


· Une citation inspirante : Ma citation vient de Walt Disney,« Pense,crois,rêve et ose », je suis fan de Disney et je pense que cette citation n'a même pas besoin d'explication. 


· Une façon de se détendre : Ma façon de me détendre c'est de passer un moment avec mon petit frère, au resto ou devant un film, on peut se cacher rien qu'entre nous et ne plus penser à nos problèmes.


· Une destination de vacances : Bali

Soutiens toi aussi Fantine en partageant cet interview avec ta communauté. #shareyourpassion

Un grand Merci à Fantine et à bientôt avec son amie Fanny !


L'équipe Swimcamps,

www.swimcamps.fr


216 vues0 commentaire
swimcamps_Training_for-success.png
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Toulouse

Hendaye

Seignosse

Marseille

LIENS UTILES

CONTACTS

Assistance membres