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Comment devenir performant en natation ?  

Le sportif talentueux đŸ€”

Mis Ă  jour : 11 mars 2020

La quĂȘte de l'excellence 🏆 ?


La haute performance est liĂ©e Ă  l’engagement du sportif dans « une activitĂ© hautement structurĂ©e dirigĂ©e vers un but et centrĂ©e sur la performance ». Elle implique des taches trĂšs prĂ©cises avec des niveaux de difficultĂ©, des feedbacks, des rĂ©pĂ©titions et des corrections d’erreur appropriĂ©es pour permettre la progression.


Le plaisir est le facteur essentiel de l’engagement 😁:

« Aucun jeune ne dĂ©veloppe de talent, s’il ne trouve de plaisir dans son travail ». Pour les athlĂštes Ă©lites les taches les plus rĂ©barbatives de leur activitĂ© constituent des challenges dans lesquels ils trouvent un haut niveau de plaisir.


Le dĂ©veloppement personnel source d’un bien ĂȘtre 🙋‍🙋‍♂ : La recherche de challenges susceptibles d’éloigner l’ennui et de procurer de nouvelles aptitudes, permet de lutter contre l’anxiĂ©tĂ© et de gĂ©rer ou de prolonger le sentiment de bien ĂȘtre.


Alors
PASSION ou SPECIALISATION 🔀 ?


Vers 11 ans, influencĂ©s par les supports sociaux et les encouragements de l’entourage, les enfants se centrent sur 1 Ă  2 disciplines. Ils s’identifient Ă  ces activitĂ©s « je suis nageur » et la notion de sacrifice apparait. La pratique se structure autour d’une relation de respect avec l’entraĂźneur qui se montre plus exigeant et donne au sportif des outils d’auto-Ă©valuations (tests, critĂšres de rĂ©ussites, Ă©preuves, rĂ©fĂ©rences...), mais le plaisir et l’intĂ©rĂȘt restent des Ă©lĂ©ments clefs (importance de l’équilibre entre pratiques sportives et jeux dĂ©libĂ©rĂ©s). Bien que les parents accordent plus d’importance Ă  la rĂ©ussite scolaire, ils ont une influence positive (rigueur) et soutiennent fortement la pratique au plan moral et financier en consacrant du temps Ă  suivre leurs enfants.


LA RECHERCHE DE LA PERFECTION ou L’INVESTISSEMENT👹‍🎓?


A partir de 15 ans les sportifs sont experts, leur activitĂ©Ì domine leur vie et leurs choix. Leur engagement d’un trĂšs haut niveau d’intensitĂ©, se focalise sur la poursuite de la performance. L’investissement dĂ©libĂ©rĂ© est intense en terme de temps et d’effort et porte sur le dĂ©veloppement de savoirs et de stratĂ©gies de compĂ©tition. La responsabilitĂ© de l’entraĂźnement et de la compĂ©tition a glissĂ© de l’entraĂźneur vers le sportif qui doit ĂȘtre trĂšs autonome et maĂźtriser son activité ! L’engagement des parents en temps et en finance est prĂ©dominant et justifiĂ© par la croyance aux talents de l’enfant.


Et donc 👍/👎 ??!!


Les stratégies de performance doivent identifier des profils biologiques et les déterminants psychologiques favorables pour une activité sportive donnée plutÎt que de rechercher des talents.


La dĂ©tection doit ĂȘtre centrĂ©e sur la sensibilitĂ© des sportifs Ă  l’entraĂźnement (rĂ©activitĂ© aux sollicitations, facultĂ©s d’adaptation...) plutĂŽt que sur leur potentiel Ă  un moment donnĂ©. Le processus d’entraĂźnement doit nourrir une dĂ©marche de dĂ©veloppement personnel «QuĂȘte de l’excellence» (recherche personnelle, rĂȘve) renforcĂ©e et soutenue par l’entourage.


A chaque Ă©tape de dĂ©veloppement, les structures sportives et l’entourage doivent fournir des opportunitĂ©s d’apprendre et d’expĂ©rimenter et des stimulations « Challenges » (conseils, avis, encouragements, soutiens...) rĂ©pondants Ă  deux objectifs : amĂ©liorer les capacitĂ©s et renforcer l’engagement !


Made by the Swimcamps Team

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