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Comment devenir performant en natation ?  

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Le sportif talentueux 🤔

Dernière mise à jour : 11 mars 2020

La quête de l'excellence 🏆 ?


La haute performance est liée à l’engagement du sportif dans « une activité hautement structurée dirigée vers un but et centrée sur la performance ». Elle implique des taches très précises avec des niveaux de difficulté, des feedbacks, des répétitions et des corrections d’erreur appropriées pour permettre la progression.


Le plaisir est le facteur essentiel de l’engagement 😁:

« Aucun jeune ne développe de talent, s’il ne trouve de plaisir dans son travail ». Pour les athlètes élites les taches les plus rébarbatives de leur activité constituent des challenges dans lesquels ils trouvent un haut niveau de plaisir.


Le développement personnel source d’un bien être 🙋‍🙋‍♂ : La recherche de challenges susceptibles d’éloigner l’ennui et de procurer de nouvelles aptitudes, permet de lutter contre l’anxiété et de gérer ou de prolonger le sentiment de bien être.


Alors…PASSION ou SPECIALISATION 🔀 ?


Vers 11 ans, influencés par les supports sociaux et les encouragements de l’entourage, les enfants se centrent sur 1 à 2 disciplines. Ils s’identifient à ces activités « je suis nageur » et la notion de sacrifice apparait. La pratique se structure autour d’une relation de respect avec l’entraîneur qui se montre plus exigeant et donne au sportif des outils d’auto-évaluations (tests, critères de réussites, épreuves, références...), mais le plaisir et l’intérêt restent des éléments clefs (importance de l’équilibre entre pratiques sportives et jeux délibérés). Bien que les parents accordent plus d’importance à la réussite scolaire, ils ont une influence positive (rigueur) et soutiennent fortement la pratique au plan moral et financier en consacrant du temps à suivre leurs enfants.


LA RECHERCHE DE LA PERFECTION ou L’INVESTISSEMENT👨‍🎓?


A partir de 15 ans les sportifs sont experts, leur activité́ domine leur vie et leurs choix. Leur engagement d’un très haut niveau d’intensité, se focalise sur la poursuite de la performance. L’investissement délibéré est intense en terme de temps et d’effort et porte sur le développement de savoirs et de stratégies de compétition. La responsabilité de l’entraînement et de la compétition a glissé de l’entraîneur vers le sportif qui doit être très autonome et maîtriser son activité ! L’engagement des parents en temps et en finance est prédominant et justifié par la croyance aux talents de l’enfant.


Et donc 👍/👎 ??!!


Les stratégies de performance doivent identifier des profils biologiques et les déterminants psychologiques favorables pour une activité sportive donnée plutôt que de rechercher des talents.


La détection doit être centrée sur la sensibilité des sportifs à l’entraînement (réactivité aux sollicitations, facultés d’adaptation...) plutôt que sur leur potentiel à un moment donné. Le processus d’entraînement doit nourrir une démarche de développement personnel «Quête de l’excellence» (recherche personnelle, rêve) renforcée et soutenue par l’entourage.


A chaque étape de développement, les structures sportives et l’entourage doivent fournir des opportunités d’apprendre et d’expérimenter et des stimulations « Challenges » (conseils, avis, encouragements, soutiens...) répondants à deux objectifs : améliorer les capacités et renforcer l’engagement !


Made by the Swimcamps Team

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