LE BLOG 

Comment devenir performant en natation ?  

Sophrologie, une aide à la performance ?

Mis à jour : 11 mars 2020


Natation et sophrologie

Il peut sembler y avoir une contradiction de lier natation et relaxation, mais de nombreux professionnels ont découvert qu’il était possible d’atteindre des vitesses plus rapides en détendant l'esprit et le corps. En ajoutant de la relaxation à votre pratique de la natation, vous devriez trouver plus d’efficacité et vous nagerez plus vite !

Avez-vous déjà vu des nageurs qui font beaucoup d'éclaboussures, tout en frappant leurs pieds et en agitant leurs bras, dans le but de se déplacer plus rapidement dans l'eau ? Peut-être que c'est ce que vous ressentez dans l'eau ? La natation n'est pas un sport de force. Diminuer les résistances par l’obtention d’un relâchement permettra à un nageur de nager plus vite et plus longtemps.


Vous avez peut-être remarqué que faire des mouvements frénétiques rapides des bras ou des jambes est une approche inefficace pour nager plus vite. Vous avez essayé de faire beaucoup de mouvements pour augmenter votre vitesse ? Vous devez découvrir la zone dans laquelle votre esprit et votre corps travaillent en parfaite harmonie, car être aligné physiquement et mentalement conduira à une technique et à une vitesse plus importante.


Votre esprit doit être exempt de tout encombrement, vous devez être « focus » uniquement sur votre ultime objectif qui est de nager plus vite. Si vous apprenez à vous détendre, vous serez plus susceptible de vous concentrer sur la ligne d'arrivée et votre corps travaillera instinctivement de la manière la plus efficace pour vous y rendre. Comme un chat qui observe un oiseau, l’esprit se concentrera sur les mouvements appropriés et sur la communication avec le corps pour être le plus efficace possible.


Il est important de réaliser que les performances maximales doivent être mesurées en années et non par un seul événement. Les athlètes ayant des techniques et un entraînement appropriés vous diront que ce sont de bonne fondation pour nager à une vitesse supérieure à la normale, mais trouver une vitesse confortable en étant relâché est bien plus compliqué. Tandis qu'une bonne technique et beaucoup de pratique font partie des fondements de la réussite sportive dans n'importe quel sport, une accélération de la fréquence cardiaque et davantage d'efforts n'est pas la meilleure approche pour à nager plus vite.


Les tri-athlètes ont utilisé cette approche pour atteindre des vitesses plus rapides, dans tous les domaines. Dépenser moins d'énergie n'est peut-être pas possible, mais il est important de comprendre que la vitesse est directement liée à l'efficacité. Il n’est pas toujours question de dépense énergétique lorsqu’on apprend à nager plus vite.


Rendre vos coups de bras plus efficaces vous permettra de gagner en efficacité. Les exercices de relaxation peuvent être utiles pour évacuer un stress, maintenir votre rythme cardiaque plus bas et pour vous aider à nager plus rapidement. Rationaliser votre position de nage, travailler votre alignement, améliorer votre technique vous permettront de vous déplacer dans l'eau de manière plus économique. Avec une connexion adéquate entre le corps et l'esprit, vous constaterez que vous nagez plus rapidement en utilisant cette méthode.


Avant d'entrer dans la piscine, quelques heures avant votre course ou bien en chambre d’appel vous pouvez passer quelques minutes à pratiquer des techniques de relaxation (cohérence cardiaque…).


Essayez de tendre tous les muscles de votre corps, puis de les détendre de la tête aux pieds. Vous pouvez mieux vous détendre lorsque vous contractez le haut du corps, le ventre, les cuisses et les pieds. Respirez profondément puis, systématiquement, relâchez chaque muscle. Tout ce processus ne prend que quelques minutes, mais en pratiquant des techniques de relaxation quotidiennes, vous constaterez que vous pouvez nager plus rapidement et obtenir une meilleure concentration, avec une efficacité optimale.


Pour obtenir les meilleurs avantages, vos exercices de relaxation devraient devenir une habitude quotidienne, que vous soyez en train de nager ou que vous passiez la journée au travail. Relâcher les tensions, tout en abandonnant les notions préconçues sur la manière dont vous devriez performer, vous permettra de combiner les aspects mentaux et physiques nécessaires pour nager plus rapidement.


L'équipe Swimcamps


D'autres articles pouvant vous intéresser :

- https://www.sport-passion.fr/conseils/sophrologie-sport.php

- http://my-natation.fr/?p=532


37 vues0 commentaire
swimcamps_Training_for-success.png
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Toulouse

Hendaye

Seignosse

Marseille

LIENS UTILES

CONTACTS

Assistance membres