LE BLOG 

Comment devenir performant en natation ?  

Pourquoi est-il important d'apprendre à nager à vos enfants dès l'âge de 3 ans ?

Mis à jour : 11 mars 2020

Swimcamps Kids vous dévoile les 3 raisons les plus importantes :


1- La sécurité et l’autonomie


L’augmentation des noyades accidentelles entre les étés 2015 et 2018 s’observe essentiellement chez les moins de 13 ans (338 en 2015 contre 600 en 2018).

Chez les enfants de moins de 6 ans, la hausse est de 96% globalement et de 132% pour les seules piscines privées familiales. Le contexte de fortes chaleurs durant l’été est l’un des facteurs pouvant expliquer cette évolution. (cf rapport « Pour une stratégie globale de lutte contre les noyades » Juin 2019).

Ces noyades sont évitables. Il est important d’apprendre à nager aux enfants le plus tôt possible ou tout du moins de les habituer au milieu aquatique, même si ces conditions à elles seules ne peuvent prémunir contre les noyades chez les enfants.

Un enfant doit toujours être surveillé de manière permanente et rapprochée par un seul adulte responsable.


2- La santé


La natation est l’un des sports les plus sains et complets pour la croissance de l’enfant, c’est pourquoi cette activité est recommandée par le corps médical. En effet, cette activité lui permet de développer sa souplesse articulaire et musculaire ainsi que sa motricité.

Évoluer en milieu aquatique permet aussi à l’enfant de découvrir de nouvelles sensations et de développer une meilleure coordination de ses mouvements.

Si votre enfant souffre de problèmes dorsaux et articulaires (tels que l’arthrose, la scoliose, etc.), ou respiratoires (asthme), la natation va rapidement et durablement le soulager. En effet, le sport nautique développe une musculature harmonieuse et accroît considérablement les capacités respiratoires.


3- Le développement moteur de l’enfants


La natation, appliquée de manière ludique, permet aux enfants de développer leur motricité. Dans l’eau il est possible de vivre une multitude de situations difficiles qui développent les habiletés motrices et physiques. En effet l’adaptation au milieu aquatique favorise des stimuli psychomoteurs importants. Par le biais de l’eau les enfants peuvent développer les habiletés cognitives et affectives.

La natation permet le développement de :

  • La coordination des membres supérieurs et inférieurs,

  • L’agilité,

  • L’équilibre et la latéralité

  • L’amélioration du processus d’apprentissage


Donnez la chance à votre enfant de prendre du plaisir dans l’eau en toute sécurité avec notre école de natation à Toulouse : Swimcamps Kids.



L’équipe Swimcamps

www.swimcamps.fr

93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
swimcamps_Training_for-success.png
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Toulouse

Hendaye

Seignosse

Marseille

LIENS UTILES

CONTACTS

Assistance membres