top of page

LE BLOG 

Comment devenir performant en natation ?  

LOGO_SWIMCAMPS-GROUPE.png

Lorys Bourelly, Champion du Monde nous partage sa passion...

Dernière mise à jour : 25 mai 2020

Swimcamps donne la parole aux Champions de la natation qui répondent à notre Q&A #shareyourpassion

Chaque semaine partageons ensemble l’expérience de ces athlètes de haut niveau, les moments marquants de leur carrière, leur quotidien de nageur, leur mindset. 

Continuons cette série de portraits avec Lorys, Champion du Monde . 


Q1 : A l’entrainement, quel est ton type de séance préféré et pourquoi ?

Personnellement je préfère les entraînements de sprint, car ils sont plus courts et plus « Fun », après les séances aéros on s’amuse quelques fois avec du matériel comme les paddles.


Q2 : À quelle fréquence t’entraînes-tu?


Alors nous sommes sur une fréquence de 11 entraînements par semaine


Q3 : Quel est ton équipement préféré à l’entrainement ?

Alors tout dépend de la partie de l’entrainement, pour les séries longues je préfère les paddles pour les jambes et le souple je préfère les palmes


Q4 : T’est-il déjà arrivé de ne pas avoir envie de t’entrainer ? (Si oui, comment y faire face ? Si non, quel est ton secret ?)

Houla ! ça m’arrive très souvent ça ! Après faut dire que j’arrive à un stade de carrière ou il y a que les grandes compétitions qui me motivent mais après 13 ans de haut niveau, le plaisir à l’entrainement je le trouve autrement. Le fait de pourvoir faire des séries encore plus vite et encore mieux me permet de prendre du plaisir et de ce fait me motive à m’entrainer encore plus !


Q5 : Quel est le meilleur conseil que tu aies reçu en matière d'entraînement ? Qui te l’a donné ?


Au-delà des conseils techniques qui ont été très nombreux au fur et mesure du temps, je dirais que ça a été le fait de me faire comprendre que tout passe par entrainement, la compétition commence à l’entrainement. Lucien LACOSTE


Q6 : Penses-tu que les critères de qualification pour les jeux olympiques de Tokyo 2021 seront plus accessibles ?

Non je ne pense pas car le niveau des JO est très élevé, si nous voulons prétendre à des résultats à TOKYO nous savons ce qu’il en coûte. 


Q7 : Quel est le plus beau moment de ta carrière à l’heure actuelle ?


Il y en a plusieurs, mes deux qualifications au Jeux Olympiques de Londres en 2012 et de Rio en 2016, mais aussi ma première finale mondiale en 2013 à Barcelone et aussi mon Titre de Champion du Monde en 2015 à Kazan


Q8 : Que penses-tu du circuit professionnel de natation ISL ?


C’est quelque chose de super, une nouvelle façon de voir notre sport évoluer que ce soit sportivement et économiquement. La façon dont cela est présenté peut attirer beaucoup de public et peut avoir sa place sur des bonnes chaines télévisées. 


Mais selon moi il y a un manque d’équité encore, nous répétons encore et encore le manque de moyen dans ce sport, et quand il y en a, cela profite vraiment qu’a une minorité, je pense qu’il y a beaucoup de progrès à faire. Quand je compare cela à une ligue des champions, le modèle économique tend à se calquer sur une ligue des champions mais dans une ligue des champions il n’y a pas que le Barca et Liverpool. Ce que je veux dire, c’est qu’à mon sens cela devrait peut-être plus être ouvert avec un accès à des sportifs pro moins forts puis une finale qu’avec les meilleurs ou des équipes composées d’athlètes de différents niveaux (attention je parle bien toujours d’athlètes professionnels encore) cela pourrait amener un spectacle un peu différent mais tout autant divertissant.


En conclusion le circuit ISL peut amener notre sport à un tout autre niveau, mais j’espère que cela n’amènera pas que ceux qui sont déjà au-devant de la scène.

Q&A - natation

Parle nous de tes préférences :


· Un moment de l'histoire de la natation : Alain BERNARD champion olympique en 2008 à Pekin


· Une personne : Lucien LACOSTE, celui qui m’a permis d’y arriver  


· Une athlète : Lebron James, qui est selon moi l’athlète ultime 


· Une chanson d'avant-course : « Ima Boss » de meek mill


· Une piscine : Celle des Jeux olympiques de Londres en 2012


· Une citation inspirante : Nul sacrifice, Nulle victoire


· Une façon de se détendre : Écouter de la musique 


· Une destination de vacances : Home, la Martinique


Soutiens toi aussi Lorys en partageant cet interview avec ta communauté. #shareyourpassion

Un grand Merci à Lorys et à bientôt avec Alizée  !


L'équipe Swimcamps,


334 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page