top of page

LE BLOG 

Comment devenir performant en natation ?  

LOGO_SWIMCAMPS-GROUPE.png

Fanny Deberghes, multiple Championne de France de natation nous partage sa passion...

Swimcamps donne la parole aux Champions de la natation qui répondent à notre Q&A #shareyourpassion

Chaque semaine partageons ensemble l’expérience de ces athlètes de haut niveau, les moments marquants de leur carrière, leur quotidien de nageur, leur mindset. 

Continuons cette série de portraits avec Fanny, multiple Championne de France en brasse. 


Q1 : A l’entrainement, quel est ton type de séance préféré et pourquoi ?

J’aime les séances de sprint et les séances où nous travaillons les allures de courses. Compétitrice, j’aime me rapprocher de mes sensations de compétition. 


Q2 : À quelle fréquence t’entraînes-tu?


Entre 10 et 11 fois par semaine.

J’ai une séance tous les matins du lundi au samedi de 7h30 à 9h30 et tous les après midi de 15h30 à 17h30 (18h00) sauf le mercredi après midi et le samedi après midi. 

Il n’est pas rare que l’on s’entraine le dimanche soir, mais pas plus de 3km afin de retrouver des sensations et rattaquer fort le lundi. 


Q3 : Quel est ton équipement préféré à l’entrainement ?

Si tu parles équipementier, je ne les ai pas tous testé.

Mais si tu parles de matériel, je dirai la planche et les palmes, je suis bien plus puissante sur les jambes. 


Q4 : T’est-il déjà arrivé de ne pas avoir envie de t’entrainer ? (Si oui, comment y faire face ? Si non, quel est ton secret ?)

Ohhh OUIIIIII !! Un bon nombre de fois, l’hiver, quand il pleut ou lors de fatigue intense. Ou tout simplement les jours on a juste envie de rester dans le canapé. 


Je pense que c’est humain et qu’il n’y a pas de quoi culpabiliser. 


Dans ces moments-là, j’essaie de positiver, de relativiser et de me fixer des petits objectifs. « Aujourd’hui ça ne va pas, je suis fatiguée… Essaie de tenir la séance et de la finir. » Je n’ai pas honte de dire que parfois mon objectif est de finir la série ou la séance. 


Ou les jours de grosse la flemme, j’essaie de m’imaginer à la fin de l’entrainement. Et c’est jours-là, en effet, je sors de l’entrainement fière comme un coq et je me dis « Tu as bien fait, c’est fini. Cette séance est faite, elle n’est plus à refaire ! »


Q5 : Quel est le meilleur conseil que tu aies reçu en matière d'entraînement ? Qui te l’a donné ?


De s’écouter ! Etre attentif à son corps et à ses besoins. On peut faire face aux meilleurs entraîneurs du monde, celui qui connait le mieux son corps, c’est nous ! Celui qui sait quand il faut dire stop parce que les limites ont été franchies, c’est nous ! Et celui qui sait qu’on n’est pas allé au bout aujourd’hui parce qu’il nous en reste encore un peu sous le pied, c’est nous ! 


C’était un médecin du sport à Montpellier (qui me suit toujours d’ailleurs, de loin maintenant) qui m’avait dit ça, un jour ou j’étais blessée parce que justement, j’étais jeune et je n’avais pas écouté mon corps qui me disait stop depuis plusieurs semaines. 


Q6 : Penses-tu que les critères de qualification pour les jeux olympiques de Tokyo 2021 seront plus accessibles ?

Ils seront en effet toujours plus accessibles qu’en 2016… 

Après tout dépend, la personne que ça concerne. Mais si on parle de moi, elle effet je pense qu’ils me sont accessibles.


Q7 : Quel est le plus beau moment de ta carrière à l’heure actuelle ?


Il y en a plusieurs, c’est difficile ! 


Mais je crois tout de même, qu’avoir eu la chance de voir mon copain Le Corcovado du haut de mon petit hublot, les yeux remplis de larmes a été l’un des plus beaux moments de ma carrière. Pour l’instant 


Q8 : Que penses-tu du circuit professionnel de natation ISL ?


Je trouve que c’est une super idée, si cela peut permettre de donner plus de visibilité a notre sport et lui donner la notoriété qu’il mérite alors il faut continuer. 

Notre Q&A permet aux nageurs de haut niveau de faire entendre leurs voix et de donner envie aux athlètes de se surpasser afin d'atteindre leurs buts.
Q&A - natation

Parle nous de tes préférences :


· Un moment de l'histoire de la natation : le jour ou Laure Manaudou a été championne Olympique, j’étais jeune, j’étais en voiture avec mon père, on écoutait la course à la radio, à la fin il a poussé un grand cri dans la voiture, je dois l’avouer a l’époque je l’ai regardé bizarre et je n’ai pas tout compris ^^


· Une chanson d'avant-course : Numb–LinkinPark


· Une piscine : Rennes


· Une citation inspirante : « On regrette moins d’être monté dans le train que de ne jamais l’avoir pris »


· Une façon de se détendre : la méditation


· Une destination de vacances : Ouff !! les Philippines, le Pérou, la Corse…. Et bien d’autres 


Soutiens toi aussi Fanny en partageant cet interview avec ta communauté. #shareyourpassion.

Un grand Merci à Fanny et à bientôt avec notre Champion du Monde de natation, Lorys  !


L'équipe Swimcamps,


266 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page