LE BLOG 

Comment devenir performant en natation ?  

Alizée Morel, Championne de France de natation nous partage sa passion...

Swimcamps donne la parole aux Champions de la natation qui répondent à notre Q&A #shareyourpassion

Chaque semaine partageons ensemble l’expérience de ces athlètes de haut niveau, les moments marquants de leur carrière, leur quotidien de nageur, leur mindset. 

Continuons cette série de portraits avec Alizée, Championne de France du 400 et 800 mètre nage libre. 


Q1 : A l’entrainement, quel est ton type de séance préféré et pourquoi ?

J’aime les séances sprint, travail de virage, départ et les séances techniques car plus ludiques et plus dans l’apprentissage, le ressenti, les sensations etc. J’aime également les séances aéro courtes avec plaquettes et pull par exemple. Parfois les séances lactiques sont sympas à faire aussi car c’est rare, ça change et on se challenge.


Q2 : À quelle fréquence t’entraînes-tu?


2 fois par jour le lundi, mardi, jeudi et vendredi et 1 fois par jour le mercredi, samedi et dimanche. A raison de 2h30et entre 7 et 9km à peu près par entrainement.


Q3 : Quel est ton équipement préféré à l’entrainement ?

Les plaquettes « demi-lune » et le pull. Les palmes aussi pendant le travail de jambes.


Q4 : T’est-il déjà arrivé de ne pas avoir envie de t’entrainer ? (Si oui, comment y faire face ? Si non, quel est ton secret ?)

Oui évidemment, je pense que ça arrive même très très souvent dans une saison pour nous,nageurs. J’essaie de me remettre dans le présent, de m’encrer là-dedans et de me dire que dans quelques heures, c’est fini. Aussi, je pense à mes objectifs et aux autres paramètres qui me motivent.


Q5 : Quel est le meilleur conseil que tu aies reçu en matière d'entraînement ? Qui te l’a donné ?


Je pense que je me suis donnée ce conseil ou cet objectif moi-même : je me dis que je n’ai pas le droit, à la fin d’une séance de sentir que j’en avais encore sous le pied. Je dois me donner à fond à chaque entrainement, faire de mon mieux.


Par ailleurs, l’entraineur qui m’a révélée, Fabrice Pellerin mettait un point d’honneur à la régularité de l’entrainement, ça m’a ouvert les yeux là-dessus.


Q6 : Penses-tu que les critères de qualification pour les jeux olympiques de Tokyo 2021 seront plus accessibles ?

Oui je pense.En 2 mois d’arrêt total, les nageurs ont tout perdu ou presque. Je pense que les sélectionneurs seront plus indulgents. 


Q7 : Quel est le plus beau moment de ta carrière à l’heure actuelle ?


Je dirais ma première sélection française, on représente notre pays la France, on est une grande famille, on est ensemble dans ce rdv international etc… et les Jeux des Iles de l’Océan Indien, un bel événement ou toutes les îles se retrouvent sans adversité malsaine et dans une belle unité (je suis réunionnaise). 


Q8 : Que penses-tu du circuit professionnel de natation ISL ?


C’est une bonne idée, on a besoin de ça pour dynamiser notre sport et le médiatiser davantage. On a besoin de se faire voir, de jouer nos meilleures cartes que ce soit en termes de résultats et même d’image, de faire le « show ».

Q&A - natation

Parle nous de tes préférences :


· Un moment de l'histoire de la natation : Londres 2012, l’équipe de France de natation en reineaux Jeux Olympiques, à son apogée. 


· Une personne : Lorys Bourelly, mon compagnon. Il m’a donné confiance en moi, croit en moi, me soutient dans ma carrière comme personne ne l’a jamais fait, et il m’a fait prendre conscience de mes capacités. 


· Une athlète : Fantine Lesaffre, une nageuse avec beaucoup de valeurs qui n’a jamais cessé de se battre pour atteindre ses objectifs. Une détermination sans faille, un courage à toutes épreuves. 


· Une chanson d'avant-course : Yes Indeed de Lil Baby et Drake (à écouter avec un casque !)


· Une piscine : Les 2 bassins olympiques extérieurs d’Antibes ! Entourés de cocotiers, près de la mer, vue sur le Fort Carré. Il fait toujours beau sur la côte d’Azur. 


· Une citation inspirante : « With hard work there’s no wall between you and yours dreams” “Avec du travail il n’y a pas de mur entre toi et tes rêves »


· Une façon de se détendre : Méditer, respirer, se balader, écouter de la musique, s’ancrer dans le moment présent.


· Une destination de vacances : Je suis îlienne donc sur une île ! 

Soutiens toi aussi Alizée en partageant cet interview avec ta communauté. #shareyourpassion

Un grand Merci à Alizée et à bientôt avec Nicolas !


L'équipe Swimcamps,

www.swimcamps.fr


288 vues0 commentaire
swimcamps_Training_for-success.png
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Toulouse

Hendaye

Seignosse

Marseille

LIENS UTILES

CONTACTS

Assistance membres