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Comment devenir performant en natation ?  

La préparation mentale du nageur

Mis à jour : 11 mars 2020

Les nageurs du monde entier disent qu'ils pourraient obtenir de meilleurs résultats pour tout le travail qu'ils font lors de l'entraînement de natation ainsi que pour leur excellente technique de nage. Pourtant, le simple fait est que le manque de résultats est le plus souvent dû au fait que leur esprit n’est pas entraîné au succès.


Comme l'a dit un grand nageur international :

« À l'entraînement, tout le monde se concentre sur 90% physique et 10% mental, mais dans les courses, le mental représente 90%, car très peu de choses nous séparent physiquement au niveau élite. »

Si vous vous entraînez en natation (avec possiblement une bonne technique et des modalités de nage exceptionnelles), mais que vous ne récupérez pas tout le travail accompli ou si vous souffrez d'extrême nervosité, de pensées négatives ou d'intimidation lors des compétitions, c'est généralement parce que votre esprit sabote votre performance (et c'est très courant chez les nageurs).


Vous voyez, votre esprit travaille pour vous ou contre vous, en fonction de la façon dont vous l'avez "programmé" !


Ou peut-être êtes-vous déjà un grand nageur, mais sachez que même si vos résultats sont bons, ils pourraient être encore meilleurs et vous recherchez ce dernier morceau du puzzle qui vous mènera encore plus loin.


Avec mes années d’expérience je sais que TOUS LES nageurs peuvent améliorer considérablement leur temps grâce à un entraînement mental !


La première étape cruciale pour obtenir de meilleurs temps, des résultats ou même simplement une nage plus rapide consiste à développer une conviction profonde de vos propres capacités. L'entraînement mental est facile, n'importe qui peut le faire.


Voici quelques-uns des avantages de l'entraînement mental en natation de compétition.


  • Améliorer votre temps sans vous entraîner plus dur

  • Réduire la nervosité avant vos courses

  • Avoir moins de douleur et de fatigue pendant votre entraînement et vos courses

  • Augmenter la cohérence et la concentration des performances, à la fois en pratique et en compétition

  • Améliorer la technique de nage et surmonter rapidement les problèmes de course

  • Avoir une croyance intérieure profonde en vous et vos capacités de natation

  • Un esprit clair et calme et un sentiment de réelle confiance en soi

  • Plus grande force intérieure / énergie physique

  • Performances fortes et plus constantes dans les compétitions de natation

  • Avoir une santé dynamique et une vision positive de la vie

  • Atteindre plus facilement vos nouveaux objectifs

  • Avoir une croyance intérieure profonde en vous et vos capacités de natation

Améliorez votre temps, sans vous entraîner davantage !


Croyez-le ou non, il est en fait possible d'améliorer vos temps, même sans apporter de modification à votre entraînement de natation existant ! Beaucoup de nageurs étrangers que j’ai côtoyer m’ont rapporté cela.


Vous voyez, l'entraînement de votre esprit (ainsi que de votre corps) peut transformer vos résultats sans effort ! C'est parce que votre esprit contrôle votre corps (et non l'inverse)


Cela signifie que lorsqu'il est correctement entraîné, il permet à votre corps de nager de manière beaucoup plus efficace, puissante et sans effort ; ce qui vous permet de nager plus rapidement et plus facilement que jamais auparavant (c'est une excellente nouvelle, car la plupart de vos concurrents entraînent uniquement leur corps).


L'entraînement mental peut aider n'importe quel nageur. Peu importe que vous soyez un nageur olympique, un jeune "performant", un nageur de longue ou de courte distance, un nageur en eau libre ou un nageur maître, l'entraînement mental peut vous faire gagner du temps !


Les performances les plus puissantes en compétition de natation se produisent lorsque vous êtes dans un état mental connu dans le monde entier comme «la zone» ......

L'état mental connu sous le nom de "la Zone" produit le maximum absolu de vos capacités de nage de compétition où votre natation est pratiquement sans effort, comme si vous ne pouviez tout simplement pas faire une chose qui ne va pas !


C’est à ce moment que votre subconscient très puissant contrôle vos mouvements de nage et veille à ce que votre technique soit parfaite plutôt que l’esprit conscient (beaucoup plus faible), ce que la plupart des nageurs utilisent (et qui est responsable de la plupart de leurs problèmes).


Ce qui est génial, c’est que la plupart des gens n’ont aucune idée de la façon d’entrer dans « la zone ». C’est pourquoi l’entraînement mental peut créer un avantage majeur par rapport à vos concurrents.


Alors utilisez-vous votre esprit conscient ou subconscient lorsque vous nagez ?

Un moyen sûr de connaître la réponse consiste à examiner vos résultats récents dans les grandes compétitions de natation.

Peu importe où vous en êtes, apprendre à utiliser votre subconscient plus efficacement peut améliorer vos résultats et vous faire entrer dans le cercle des gagnants !


La plupart des nageurs n’entraînent que le côté physique de leur nage (c’est-à-dire l'amélioration de la technique et des coups de bras, le travail en zone sèche, etc.) et ignorent généralement complètement le côté mental (subconscient).


C'est en fait une bonne nouvelle (pour vous) car cela signifie que vous pouvez avoir une arme secrète de votre côté que vos concurrents n'auront pas !


Tandis que certains nageurs utilisent les mêmes méthodes (et obtiennent les mêmes résultats récurrents), une préparation mentale apporte un changement positif et puissant dans la zone la plus puissante : votre esprit qui est le centre de contrôle de toutes vos performances.


Seuls les forts mentalement ont une véritable force contre les meilleurs nageurs, car c’est un avantage énorme dans un sport où un centième de seconde est une éternité…


L'Equipe Swimcamps

www.swimcamps.fr 

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