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Comment devenir performant en natation ?  

Séances d'entraînement pour les nageurs qui souhaitent se préparer à des épreuves de longue distance

Ceci est un échantillon d'entraînements pour ceux qui souhaitent se préparer aux épreuves longue distance d’eau libre, d’Ironman et de Swimrun.

Les conseils des coachs Swimcamps :

- Choisissez la/les séries de votre choix

- Modifiez les temps de départ en fonction de votre niveau. Les intervalles sont à vous, les nôtres ne sont que des suggestions. Moins vous faites de pauses entre les séries, mieux c'est pour vous.

- Prenez une bouteille d'eau avec vous au bord de la piscine.

L'idée générale est de maintenir un rythme et d’améliorer votre vitesse moyenne. Les virages culbutes ne sont pas obligatoires.

Et même si vous êtes très motivé, ne tentez pas de réaliser toute cette charge d’entrainement en une seule journée !!

Séries de 200 mètres 

4 à 6 fois : 5 x 200m

Série 1: allure 2’45 / Série 2 et 3 : allure 2’40 / Série 4:  allure 2’35 / Série 5 : allure de course

Utilisez la première série comme échauffement.

½ Pyramide

100m-200m-300m-400m-500m-600m-700m-800m-900m-1000m

Allure 1’40 par 100 mètres.  

Essayer de garder la même allure tout au long de la série.

Battre le temps

4 x 2000 mètres

Nager chaque 2000m de plus en plus vite !

Pour "battre le temps", forcez-vous à nager plus vite à la fin de chaque 2000m peu importe votre fatigue. Il vous sera plus facile d’accélérer le jour de votre compétition.

Nager consécutivement une longue distance sans s’arrêter

Nager 5000m, 6000m ou 7000m d’affilée sans temps d’arrêt. Faites-les souvent et garder un rythme/allure constant. Au fil du temps vous ressentirez une meilleure efficacité propulsive et une plus grande endurance physique/morale.

Training long

Nagez trois à quatre heures ou plus avec des amis.

Notez qu'il est important d'apporter des aliments pour se nourrir toutes les demi-heures environ. C'est une bonne occasion d'expérimenter les aliments : ceux qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas. C'est aussi un excellent entrainement mental.

Série de 800 mètres

2 fois (4 x 800m)

Série 1 : 8 x 100m départ 1:20, Série 2 : 4 x 200m  départ 2:45, Série 3 : 2 x 400m  départ 5:30, Série 4 : 800m en négatif

Si vous souhaitez découvrir nos programmes d’entrainement, rendez-vous ici !

Bon training à tous !

Dites-nous en commentaire les défis que vous avez relevés !!

L’équipe Swimcamps 

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